L’histoire de Milton Erickson

Je pratique l’Hypnose Ericksonienne à Férel depuis quelques temps maintenant, mon envie d’exercer est inspiré de cet homme, je vous laisse découvrir sa Biographie et son chemin de Vie.

D’où provient L’hypnose Ericksonienne ? 

Milton Erickson est né en 1901 dans le Nevada. Sa scolarité fut laborieuse et il découvre ses premières difficultés: il est daltonien (il ne perçoir que le mauve) entre autre et surtout il est dyslexique. Pourtant il apprend à faire face à son handicap et il apprend à en tirer des avantages.

C’est à l’âge de 17 ans qu’il est victime de poliomyélitique, il entend un soir les médecins annoncer à sa mère qu’il est condamné et qu’il ne verra probablement pas l’aurore. Le jeune Milton demande alors que les meubles soient changés de place afin de pouvoir contempler le levé du soleil le lendemain.

Son vœux est exhaussé et il peut donc admirer le lever du soleil mais à son réveil, il sombre 3 jours dans le coma et il en ressort paralysé.

Milton Erickson Hypnose Ericksonienne Guérande Férel Morbihan Vannes

En l’absence de toute rééducation, Milton Erickson s’entraîne à percevoir des souvenirs et sensations passés de mouvements de ses membres. Plus tard, il identifiera ces expériences comme de l’auto hypnose.

C’est de la même façon qu’il va apprendre à contrôler ses douleurs en pensant à des expériences comme la relaxation. Il se concentre alors sur sa pensée et utilise ses expériences pour mettre au points des techniques spécifiques.

Il acquière également la conviction qu’ une modification même minime dans une situation catastrophique peut changer radicalement le cours des choses; dès lors il installe l’espoir qui permet d’accepter l’idée de changements plus importants.

L’idée d’utiliser un modèle et de l’observer fera son chemin, et sera un thème centrale de la Programmation Neuro Linguistique (P.N.L.)

A 21 ans, Milton Erickson décide d’entreprendre des études de médecine, c’est en 3ème année qu’ il découvre et se passionne pour l’hypnose bien qu’il a un point de vue très différent de celui de ses professeurs ou il s’attache à montrer que les états modifiés de conscience (E. M. C.) font partie de la vie quotidienne.

Il se mari une première fois en 1923 de cette union naîtront 3 enfants mais divorce au bout de 10 ans, c’est à l’issue de cette expérience qu’ il vient l’idée de thérapie de couples.

Milton Erickson devient un médecin connu et reconnu et exerce en psychiatrie dans le Massachusetts de 1930 à 1934.

Il s’installe ensuite dans le Machigan ou il est nommé Directeur de la recherche psychiatrique au Wayne Hospital.

De cette même année, il rencontre la psychologue Elisabeth Moore dont il aura 5 enfants. Sa deuxième femme restera à ses côtés jusqu’à sa mort.

Une attaque de poliomyélite l’atteint à l’âge de 51 ans. Le climat étant trop humide il repars dans l’ Arizona. C’est la douleur plus que la paralysie qui le fait souffrir. Et malgré cela, il poursuit son exercice, ou plutôt son art, et continue ses consultations, conférences et recherches sur l’hypnose.

En décembre 1980, le premier congrès International consacré à MILTON ERICKSON est organisé, des milliers de thérapeutes se pressent pour approcher le personnage déjà légendaire… mais il décède six mois plutôt le jeudi 27 mars 1980.

Vous souhaitez en découvrir d’avantage sur l’hypnose Ericksonienne ou bien essayer ? Cliquez !